Innovating Production and Manufacture to meet the Challenge of COVID-19


To accelerate vaccine production and supply involves collaboration with more than 20 supply partners in more than 15 countries, supported by more than 20 analytical testing sites.

Our supply chain includes multiple manufacturing facilities across each stage of production - drug substance, drug product, and finished packaging. These partners will collaborate with us throughout the entire manufacturing process, receiving support and technical guidance.

Central to our mass supply capability is defining the chemistry, manufacturing and controls (CMC) of the production process. During CMC, we are developing an optimised, repeatable manufacturing process that delivers maximum yields and ensures high-quality product across our supply chain.

This manufacturing process is then transferred to our partners to establish supply at their respective facilities. Because quality testing is required throughout the manufacturing process, as well as to support product release in market, we have also built an extensive analytical network and are rapidly transferring our analytical methods to these laboratories.

Our procurement team is also working to secure and accelerate a global supply chain of critical raw materials, reagents and consumables in collaboration with our suppliers to enable rapid manufacturing and quality testing.


It is very important to us at AstraZeneca that we can produce as much vaccine as possible to ensure broad, equal access as soon as possible after a potential approval. Accelerating production at this kind of scale requires partners around the world with capabilities to manufacture using our standard process to ensure consistency and quality of the vaccine. We are working tirelessly to establish mass supply globally so if our vaccine is approved by regulators, it will be ready for distribution.

Per Alfredsson Senior Vice President, Global Biologics Operations

Making a vaccine at a glance

These are the crucial manufacturing processes needed to create a vaccine on an unprecedented scale:

  • CMC –  A commercial manufacturing process has been developed from an initial small-scale process before rapidly scaling to increase productivity yields, all the time ensuring purity of the final product. This consistent process is employed by each manufacturing facility we are collaborating with.
  • Virus seed stock & host cell bank –  These starting materials are used by manufacturers around the world to initiate vaccine production.
  • Drug substance – Host cells are grown in a series of bioreactors of increasing scale and infected by the virus seed to produce a final vaccine molecule. A series of filtration and chromatography steps are taken to harvest and purify the vaccine.
  • Drug product – The drug substance is combined with buffers to achieve a final formulation and then filled into multi-dose vials, which are labelled and packaged.  
  • Testing and quality control – Extensive testing is conducted on every batch throughout the manufacturing process. Quality control measures are employed at all stages of production to ensure consistency and quality.

Find more information here.

Innover en matière de production et de fabrication pour affronter la COVID-19


Pour accélérer la production et l’approvisionnement en vaccins, nous collaborons avec plus de 20 partenaires fournisseurs dans plus de 15 pays, secondés par plus de 20 centres d’essais analytiques.

Notre chaîne d’approvisionnement comprend de nombreux centres de production pour chaque étape de la fabrication : substance pharmaceutique, produit pharmaceutique et conditionnement. Ces partenaires collaborent avec nous sur l’intégralité du processus de fabrication, en bénéficiant d’un soutien et de conseils techniques.

La définition de la chimie, de la fabrication et des contrôles (CMC, c.-à-d. chemistry, manufacturing and controls) du processus de production est essentielle à notre capacité d’approvisionnement de masse. Au cours des opérations de CMC, nous développons un processus de fabrication optimisé et reproductible qui offre des rendements maximaux et garantit un produit de haute qualité à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement.

Ce processus de fabrication est ensuite transféré à nos partenaires afin de garantir l’approvisionnement dans leurs centres respectifs. Afin de garantir les tests de qualité nécessaires sur l’ensemble du processus de fabrication et de soutenir la mise sur le marché du produit, nous avons également mis en place un vaste réseau d’analyse et transférons rapidement nos méthodes d’analyse à ces laboratoires.

En outre, notre équipe d’approvisionnement et nos fournisseurs coopèrent afin de sécuriser et d'accélérer la chaîne d’approvisionnement mondiale des matières premières, réactifs et consommables essentiels et d’accélérer leur approvisionnement, de manière à permettre une fabrication rapide et des tests de qualité.


Il est très important pour nous, chez AstraZeneca, de pouvoir produire autant de vaccins que possible pour garantir un accès large et équitable dès que possible après une approbation potentielle. Pour accélérer la production à cette échelle, il faut des partenaires dans le monde entier capables d’appliquer notre processus de fabrication standard afin de garantir la conformité et la qualité du vaccin. Nous travaillons sans relâche pour garantir un approvisionnement de masse à l’échelle mondiale, de sorte que si notre vaccin est approuvé par les autorités de réglementation, il sera prêt à être distribué.

Per Alfredsson Vice-président senior, Opérations mondiales produits biologiques

La fabrication d’un vaccin, en bref

Les procédures de fabrication suivantes sont cruciales afin de créer un vaccin à une échelle sans précédent :

  • Chimie, de la fabrication et des contrôles –  Un processus de fabrication commerciale a été développé à partir d’un processus initial à petite échelle avant d’être rapidement appliqué sur une plus grande échelle pour accroître la productivité, tout en assurant la pureté du produit final. Ce processus systématisé est suivi par tous les centres de production avec lesquels nous travaillons.
  • Stocks de semences de virus et banque de cellules hôtes –  Ces matières premières sont utilisées par les fabricants du monde entier pour initier la production de vaccins.
  • Substance pharmaceutique – Les cellules hôtes sont cultivées dans une série de bioréacteurs de taille croissante et infectées par la semence du virus pour produire une molécule finale de vaccin. Des mesures successives de filtration et de chromatographie sont prises pour récolter et purifier le vaccin.  
  • Médicament – La substance active est combinée à des tampons pour obtenir une formulation finale, puis elle est versée dans des flacons multidoses, qui sont ensuite étiquetés et emballés.
  • Essais et contrôle de la qualité - Des essais approfondis sont effectués sur chaque lot tout au long du processus de fabrication. Des mesures de contrôle de la qualité sont employées à toutes les étapes de la production pour garantir la conformité et la qualité.

Vous trouverez ici de plus amples informations en anglais.