Innover en matière de production et de fabrication pour affronter la COVID-19


Pour accélérer la production et l’approvisionnement en vaccins, nous collaborons avec plus de 20 partenaires fournisseurs dans plus de 15 pays, secondés par plus de 20 centres d’essais analytiques.

Notre chaîne d’approvisionnement comprend de nombreux centres de production pour chaque étape de la fabrication : substance pharmaceutique, produit pharmaceutique et conditionnement. Ces partenaires collaborent avec nous sur l’intégralité du processus de fabrication, en bénéficiant d’un soutien et de conseils techniques.

La définition de la chimie, de la fabrication et des contrôles (CMC, c.-à-d. chemistry, manufacturing and controls) du processus de production est essentielle à notre capacité d’approvisionnement de masse. Au cours des opérations de CMC, nous développons un processus de fabrication optimisé et reproductible qui offre des rendements maximaux et garantit un produit de haute qualité à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement.

Ce processus de fabrication est ensuite transféré à nos partenaires afin de garantir l’approvisionnement dans leurs centres respectifs. Afin de garantir les tests de qualité nécessaires sur l’ensemble du processus de fabrication et de soutenir la mise sur le marché du produit, nous avons également mis en place un vaste réseau d’analyse et transférons rapidement nos méthodes d’analyse à ces laboratoires.

En outre, notre équipe d’approvisionnement et nos fournisseurs coopèrent afin de sécuriser et d'accélérer la chaîne d’approvisionnement mondiale des matières premières, réactifs et consommables essentiels et d’accélérer leur approvisionnement, de manière à permettre une fabrication rapide et des tests de qualité.


Il est très important pour nous, chez AstraZeneca, de pouvoir produire autant de vaccins que possible pour garantir un accès large et équitable dès que possible après une approbation potentielle. Pour accélérer la production à cette échelle, il faut des partenaires dans le monde entier capables d’appliquer notre processus de fabrication standard afin de garantir la conformité et la qualité du vaccin. Nous travaillons sans relâche pour garantir un approvisionnement de masse à l’échelle mondiale, de sorte que si notre vaccin est approuvé par les autorités de réglementation, il sera prêt à être distribué.

Per Alfredsson Vice-président senior, Opérations mondiales produits biologiques

La fabrication d’un vaccin, en bref

Les procédures de fabrication suivantes sont cruciales afin de créer un vaccin à une échelle sans précédent :

  • Chimie, de la fabrication et des contrôles –  Un processus de fabrication commerciale a été développé à partir d’un processus initial à petite échelle avant d’être rapidement appliqué sur une plus grande échelle pour accroître la productivité, tout en assurant la pureté du produit final. Ce processus systématisé est suivi par tous les centres de production avec lesquels nous travaillons.
  • Stocks de semences de virus et banque de cellules hôtes –  Ces matières premières sont utilisées par les fabricants du monde entier pour initier la production de vaccins.
  • Substance pharmaceutique – Les cellules hôtes sont cultivées dans une série de bioréacteurs de taille croissante et infectées par la semence du virus pour produire une molécule finale de vaccin. Des mesures successives de filtration et de chromatographie sont prises pour récolter et purifier le vaccin.  
  • Médicament – La substance active est combinée à des tampons pour obtenir une formulation finale, puis elle est versée dans des flacons multidoses, qui sont ensuite étiquetés et emballés.
  • Essais et contrôle de la qualité - Des essais approfondis sont effectués sur chaque lot tout au long du processus de fabrication. Des mesures de contrôle de la qualité sont employées à toutes les étapes de la production pour garantir la conformité et la qualité.

Vous trouverez ici de plus amples informations en anglais.