AstraZeneca conclut un accord pour la fourniture à la Suisse du vaccin AZD1222 contre la COVID-19

Baar, le 16 octobre 2020 – AstraZeneca a conclu un accord avec les gouvernements de la Suisse et de la Suède pour la fourniture à la Suisse de jusqu’à 5,3 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19, l’AZD1222, en cas de réussite des essais en cours et après approbation des autorités de réglementation.

 

Sur la base de l’accord existant entre AstraZeneca et la Commission européenne, la Suède commandera le vaccin au nom de la Suisse, la livraison étant effectuée directement par AstraZeneca. Cela permettra à la Suisse d’avoir accès au vaccin de manière équitable et sans profit pendant la pandémie.

 

«Cet accord garantira que la Suisse aura accès en temps opportun à ce vaccin expérimental contre la COVID-19, si les essais cliniques prouvent son efficacité et sa tolérance et après son approbation par Swissmedic. Grâce à notre chaîne d’approvisionnement européenne existante, nous espérons mettre le vaccin rapidement à disposition. Je tiens à remercier les gouvernements de la Suisse et de la Suède pour le dialogue constructif qui a permis de concrétiser cet accord important»

Andrea Mugan Présidente d’AstraZeneca Suisse

Le développement clinique de l’AZD1222 se poursuit mondialement avec des essais en phase finale qui permettront à terme de recruter jusqu’à 50'000 participants. Les résultats de ces essais en phase finale sont attendus pour la fin de l’année, en fonction du taux d’infection au sein des communautés d’essais cliniques.

Début octobre, Swissmedic a lancé son examen scientifique de l’AZD1222, dans le cadre d’une procédure de soumission continue. Cette procédure commencera par l’évaluation des données précliniques existantes provenant d’études menées par l’Université d’Oxford et se poursuivra par l’examen des données des études précliniques en cours et des essais cliniques au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, ainsi que des données relatives au contrôle de la qualité du vaccin. Les demandes d’autorisation de mise sur le marché soumises par le laboratoire répondront aux exigences strictes établies par les régulateurs du monde entier.

AstraZeneca continue à s’engager auprès des gouvernements, des organisations multilatérales et des partenaires du monde entier pour garantir un accès large et équitable au vaccin en cas de réussite des essais cliniques et d’appprobation de son utilisation par le autorités de réglementation.

AZD1222

Le vaccin AZD1222 a été co-inventé par l’Université d’Oxford et sa société dérivée, Vaccitech. Il utilise un vecteur viral de chimpanzé, déficient en réplication, basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume (adénovirus) qui provoque des infections chez le chimpanzé et contient le matériel génétique de la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de pointe de surface est produite, amorçant le système immunitaire pour combattre le virus SARS-CoV-2 si celui-ci infecte ultérieurement l’organisme.

AstraZeneca

AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq: AZN) est un laboratoire biopharmaceutique scientifique mondial qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments prescrits, principalement pour le traitement de maladies dans trois domaines thérapeutiques: l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales & métaboliques, et les maladies respiratoires & l’immunologie. AstraZeneca est basée à Cambridge, au Royaume-Uni et opère dans plus de 100 pays. Ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier.

AstraZeneca en Suisse

Cent-vingt employés sont responsables de la coordination des activités commerciales en Suisse. Notre site de Baar est également le siège de l’équipe régionale commerciale Europe & Canada et de l’équipe d’oncologie Europe & International, pour lesquelles 40 employés supplémentaires travaillent en Suisse. Nos domaines thérapeutiques les plus importants sont l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, les maladies respiratoires et l’immunologie. Pour atteindre nos objectifs climatiques plus tôt que prévu, nous travaillons sans relâche à réduire davantage les émissions de CO2 et les déchets. Dans le cadre de notre stratégie «Ambition Zéro Carbone», nous nous dirigeons vers une entreprise sans carbone en prenant des mesures pour réduire et finalement éliminer les émissions de gaz à effet de serre. En 2020, AstraZeneca Suisse a été classé comme un employeur exceptionnel par les employés pour la troisième année consécutive et a reçu le label externe «Great place to work®».

Pour en savoir plus, consulter: astrazeneca.ch

Service de presse AstraZeneca Suisse

Tél. +41 (0) 41 725 75 75; angelika.maerz@astrazeneca.com

Dr Angelika März, Corporate Affairs Lead

CH-3187, 10/2020
© 2020 AstraZeneca AG, Neuhofstrasse 34, 6340 Baar. Tous droits réservés.