La campagne «Nouvelle normalité, même cancer» demande de redéfinir les priorités en matière de soins contre le cancer

Baar, le 4 février 2021 -  Une nouvelle campagne nationale, lancée en Suisse par la plateforme de patients «Leben mit Krebs» (Vivre avec le cancer), en partenariat avec AstraZeneca, exhorte les patients atteints de cancer à contacter leur médecin et à reprendre leur traitement après l’interruption des soins due à la COVID-19. La campagne de sensibilisation du public invite également les personnes qui remarquent d’éventuels signes ou symptômes de cancer à revenir aux services de dépistage et à contacter leur médecin.



La campagne «Nouvelle normalité, même cancer» est lancée en Suisse par la plateforme de patients «Leben mit Krebs» (Vivre avec le cancer), en partenariat avec AstraZeneca, pour garantir aux malades l’accès aux soins contre le cancer dont ils ont besoin. En raison de l’impact de la COVID-19, les patients diagnostiqués peuvent avoir eu un accès réduit au traitement; ou leur centre de dépistage de routine peut avoir été interrompu. Il se peut aussi que les personnes présentant d’éventuels signes et symptômes de cancer ne cherchent pas à obtenir une aide médicale. Réduire l’influence négative de l’épidémie de COVID-19 sur les résultats des patients est le moteur de cette nouvelle campagne importante.

Les diagnostics de cancer ont chuté d’environ 40% dans le monde
Bien que le cancer n’ait pas cessé pendant la pandémie, en 2020, cette dernière a entraîné une baisse de 40% du nombre de patients diagnostiqués de cancer dans le monde entier1. Si la pandémie se poursuit, ce chiffre risque de s’aggraver2. La recherche souligne que toute interruption du parcours de soins du cancer peut être préjudiciable aux résultats des patients3,4, il est donc essentiel que les personnes cherchent à obtenir de nouveau des soins contre le cancer.

La campagne «Nouvelle normalité, même cancer» se focalise sur trois actions simples: N’attendez pas. Parlez-en à un professionnel de la santé. Faites-vous évaluer.

«Alors que le monde se dirige vers une nouvelle normalité, le cancer n’a pas cessé. Le cancer reste l’un des plus grands défis sanitaires mondiaux et il existe un besoin immédiat d’aider les patients à se diriger de nouveau vers les centres de soins»

Sandra Huber de la plateforme de patients «Vivre avec le cancer»

«La pandémie de COVID-19 a un impact sur la vie des gens dans le monde entier. Toutefois, le dépistage et le traitement du cancer ne doivent pas perdre de leur importance. Chez AstraZeneca, nous soutenons la campagne et nous sommes déterminés à faire en sorte que les patients atteints de cancer retrouvent les soins dont ils ont besoin de toute urgence»

Francisco Abad Marín Responsable de l’Oncologie chez AstraZeneca Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne de sensibilisation du public en Suisse à l’adresse www.lebenmitkrebs.ch

AstraZeneca en Oncologie

AstraZeneca possède un long héritage en oncologie et propose un portefeuille de nouveaux médicaments en rapide expansion qui a le potentiel de transformer la vie des patients et l’avenir du laboratoire pharmaceutique. Avec sept nouveaux médicaments lancés entre 2014 et 2020 et un vaste pipeline de petites molécules et de produits biologiques en développement, le laboratoire pharmaceutique est déterminé à faire progresser l’oncologie en tant que levier principal de croissance d’AstraZeneca axé sur les cancers du poumon, de l’ovaire, du sein et du sang.

En exploitant la puissance de quatre plateformes scientifiques (immuno-oncologie, mécanismes de prolifération et de résistance tumoraux, mécanismes de réparation de l’ADN et conjugués anticorps-médicaments) et en se faisant le champion du développement d’associations personnalisées, AstraZeneca poursuit sa vision qui est de redéfinir le traitement du cancer et de faire qu’un jour le cancer ne soit plus une cause de décès.

Historique de la campagne «Nouvelle normalité, même cancer»

Co-créée avec des coalitions mondiales de patients, cette campagne a été développée en réponse aux inquiétudes généralisées des groupes de patients concernant l’impact à long terme que l’interruption des services de soins du cancer aura sur les patients cancéreux actuels et futurs.

AstraZeneca a co-créé la campagne mondiale en collaboration avec des groupes mondiaux de défense des patients, notamment: ABC Global Alliance (alliance mondiale contre le cancer du sein avancé), Global Colon Cancer Association (association mondiale contre le cancer colorectal), International Kidney Cancer Coalition (coalition internationale contre le cancer du rein), Lung Cancer Europe (association européenne contre le cancer du poumon), World Ovarian Cancer Coalition (coalition mondiale contre le cancer de l’ovaire) et World Pancreatic Cancer Coalition (coalition mondiale contre le cancer du pancréas).

AstraZeneca

AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq: AZN) est un laboratoire biopharmaceutique scientifique mondial qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments prescrits, principalement pour le traitement de maladies dans trois domaines thérapeutiques: l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales & métaboliques, et les maladies respiratoires & l’immunologie. AstraZeneca est basée à Cambridge, au Royaume-Uni et opère dans plus de 100 pays. Ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier.

AstraZeneca en Suisse

Cent-vingt employés sont responsables de la coordination des activités commerciales en Suisse. Notre site de Baar est également le siège de l’équipe régionale commerciale Europe & Canada et de l’équipe d’oncologie Europe & International, pour lesquelles 40 employés supplémentaires travaillent en Suisse. Nos domaines thérapeutiques les plus importants sont l’oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, les maladies respiratoires et l’immunologie. Pour atteindre nos objectifs climatiques plus tôt que prévu, nous travaillons sans relâche à réduire davantage les émissions de CO2 et les déchets. Dans le cadre de notre stratégie «Ambition Zéro Carbone», nous nous dirigeons vers une entreprise sans carbone en prenant des mesures pour réduire et finalement éliminer les émissions de gaz à effet de serre. En 2020, AstraZeneca Suisse a été classé comme un employeur exceptionnel par les employés pour la troisième année consécutive et a reçu le label externe «Great place to work®».
Pour en savoir plus, consulter: astrazeneca.ch  


References

1. De Vincentiis L, et al. Cancer diagnostic rates during the 2020 ‘lockdown’, due to COVID-19 pandemic, compared with the 2018–2019: an audit study from cellular pathology. Journal of Clinical Pathology Published Online First: 19 June 2020. doi: https://jcp.bmj.com/content/early/2020/06/19/jclinpath-2020-206833

2. Richards, M., Anderson, M., Carter, P. et al. The impact of the COVID-19 pandemic on cancer care. Nat Cancer 1, 565–567 (2020). https://doi.org/10.1038/s43018-020-0074-y. Dernier accès janvier 2021.

3. Managing COVID-19 in the oncology clinic and avoiding the distraction effect. Online Source, Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7174827/: Dernier accès Janvier 2021

4. Cancer patients and research during COVID-19 pandemic: A systematic review of current evidence: Online Source, Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7174983/#bib0090: Dernier accès janvier 2021.

 


AstraZeneca Switzerland Media Department

Tel. +41 (0) 41 725 75 75; angelika.maerz@astrazeneca.com

Dr. Angelika März, Corporate Affairs Lead

 

CH-3612, 02/2021
© 2021 AstraZeneca AG, Neuhofstrasse 34, 6340 Baar. All rights reserved