Accès aux soins de santé

Notre approche

Chez AstraZeneca, l’accès aux soins de santé va au-delà de nos médicaments. Nous fournissons des solutions de soins tout au long d’un parcours visant à améliorer la santé - de la prévention et de la sensibilisation, au diagnostic, jusqu’au traitement et au post-traitement.

La santé est la clé d’une société prospère. Les soins sont notre activité principale et au cœur de tout ce que nous faisons. La mission de notre entreprise est de «repousser les frontières de la science pour délivrer des médicaments qui changent la vie des patients». Comment y parvenons-nous?
 

  • Nous contribuons à garantir que nos médicaments parviennent aux personnes qui en ont besoin en investissant dans des systèmes de santé du monde entier.
  • Nous apportons des changements pour répondre à la question de l’accessibilité financière afin de garantir que nos médicaments soient accessibles.
  • Nous cherchons à développer la prévention et le traitement des maladies chaque fois que cela est possible, par des dépistages, des programmes de sensibilisation et la formation de professionnels de la santé.

 

Notre approche de l’accès aux soins de santé soutient les Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants



En Suisse, nous sommes actifs dans les domaines de la production de données, de la prévention des maladies et de l’éducation. En outre, nous soutenons les activités d’établissements locaux et d’organisations de patients dans nos domaines thérapeutiques prioritaires.
 

Soutien à la production de données

AstraZeneca collabore avec des partenaires et des parties prenantes pour produire des données locales qui permettront de mieux comprendre les caractéristiques des patients, les mécanismes de traitement et les résultats dans le monde réel pour différentes maladies, dans le but ultime d’améliorer les soins aux patients et les résultats en Suisse.
 


Notre engagement en faveur de la prévention des maladies et de l’éducation

Afin de sensibiliser à certaines maladies et de mieux soutenir les patients et les soignants, nous recherchons des partenariats de collaboration avec des organisations de patients, des associations médicales et des hôpitaux. Ensemble, nous visons à développer des programmes qui contribuent à améliorer la santé des patients en Suisse.
 

Asthme
 

AstraZeneca soutient:
 

  • «Lunge Zürich» et l’Université de Zurich dans la sensibilisation à l’asthme. Ensemble, ils ont lancé la campagne d’information «Respirez plus librement, vivez plus librement: contrôle de l’asthme par des missions terrestres».
  • La plateforme en ligne www.asthma-info.ch qui fait partie de cette campagne. Ici, des spécialistes et des médecins expliquent aux patients asthmatiques et aux soignants comment mieux contrôler cette maladie chronique.
  • La bande dessinée «contrôle de l’asthme par des missions terrestres», qui a été lancée pour cette campagne de sensibilisation, est également conçue pour aider les gens à mieux comprendre l’asthme.

Diabète
 

AstraZeneca soutient:
 

  • DIAfit - un programme structuré fourni par diabètesuisse pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète sucré de type 2 chez les patients présentant une tolérance pathologique au glucose.
  • En outre, AstraZeneca est membre de QualiCCare, une association qui s’engage à améliorer encore les soins aux patients en Suisse en mettant en œuvre les «meilleures pratiques» dans le domaine des soins aux maladies chroniques, ainsi que de la SSED (Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie).

Maladies cardiovasculaires

AstraZeneca soutient:
 

  • Le séminaire de 2 ans «CAS Procédure de diagnostic pour les maladies cardiovasculaires et rénales» à l’Université de Zurich.
  • Le tout nouveau programme KARAMBA de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire au Centre cardiaque de l’hôpital universitaire de Bâle. Ce programme de réhabilitation comprend un programme d’exercice avancé ainsi que des informations détaillées et une éducation des patients sur la santé cardiovasculaire.
  • La production d’une brochure intitulée «Savoir - Comprendre - Mieux vivre», comprenant une éducation interactive des patients et une plateforme en ligne axée sur la prévention, fournie par la Fondation Suisse de Cardiologie.
de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire au Centre cardiaque de l’hôpital universitaire de Bâle.
Ce programme de réhabilitation comprend un programme d’exercice avancé ainsi que des informations détaillées et une éducation des patients sur la santé cardiovasculaire.

Cancer du poumon
 

AstraZeneca soutient:
 

  • L’évaluation d’un programme national de dépistage du cancer du poumon pour le diagnostic précoce du cancer du poumon, visant à améliorer le pronostic et les résultats du traitement pour les patients.
  • La SAMO (Swiss Academy of Multidisciplinary Oncology), qui a pour mission de promouvoir la formation continue en oncologie multidisciplinaire et de fournir une plate-forme d’interaction pour les médecins de différentes spécialités.
  • Le registre du Registre alpin d’immunologie des tumeurs (Alpine Tumor Immunology Register - TIR Alpin) pour analyser l’utilisation des immunothérapies afin d’améliorer les soins aux patients et de surveiller les aspects économiques de la santé en Suisse.

Pour en savoir plus sur l’Accès aux soins de santé chez AstraZeneca, consultez notre Rapport de durabilité

CH-2338; 03/2020