
Lors de la cérémonie « Great Place to Work », AstraZeneca Suisse s’est vu décerner le titre d’un des « meilleurs employeurs de Suisse » ainsi que le prix « Legend ». Ces cinq certifications consécutives ont été déterminantes pour l’obtention des prix et témoignent de la satisfaction continue des collaborateurs du laboratoire pharmaceutique.
AstraZeneca Suisse a remporté cette année le prix d’un des « meilleurs employeurs de Suisse » dans la catégorie Medium, décerné aux entreprises de taille moyenne, lors de l’«Award Ceremony 2023» de la plateforme d’employeurs « Great Place to Work ». Un bonheur n'arrivant jamais seul, le laboratoire pharmaceutique a également reçu le prix de l’employeur « Legend » pour la satisfaction durable de ses collaborateurs.
Une cinquantaine d’entreprises de différentes catégories ont participé à la remise des prix au restaurant Kaufleuten de Zurich. Cette année, AstraZeneca a obtenu la certification « Great Place to Work » pour la cinquième fois consécutive et une invitation plus que méritée à la soirée de gala.
L’engagement et la cohésion de toute l’équipe sont essentiels
« Le fait que nous ayons été certifiés pour la cinquième fois consécutive et que nous soyons désormais distingués nous rend fiers. Nous nous réjouissons tout particulièrement de l’évaluation globale positive, qui reconnaît l’équité, la diversité vécue ainsi que le dialogue ouvert et honnête entre les collaborateurs. Un tel résultat n’est possible que grâce à l’engagement et à la cohésion de toute l’équipe. Ces valeurs sont notre base commune et nous donnent la motivation nécessaire pour réaliser de grandes choses », déclare Katrin Lipp, Human Resources Director chez AstraZeneca Suisse.
Sur le site suisse, l’ambiance est internationale, car environ 180 collaborateurs d’une vingtaine de nationalités y travaillent. Le personnel est diversifié - il se compose de 57 pour cent de femmes et de 43 pour cent d’hommes. En outre, plus de 54 pour cent des postes de direction sont occupés par des femmes.
Une enquête auprès des collaborateurs révèle une satisfaction globale élevée
La satisfaction des collaborateurs a été évaluée par un sondage anonyme auprès de ceux-ci. « C’est un bon outil pour déterminer l’état actuel de la satisfaction dans l’entreprise et identifier les domaines où il existe un potentiel d’optimisation. Nous souhaitons ainsi donner une voix à nos collaborateurs et adapter efficacement nos mesures à leurs besoins », explique Katrin Lipp.
Dans le cadre de l’enquête « Great Place to Work » 2023, 97 pour cent des collaborateurs ont jugé «excellente» la culture du lieu de travail chez AstraZeneca et 93 pour cent des participants sont convaincus de l’orientation stratégique de l’entreprise. En outre, 98 pour cent des personnes interrogées estiment qu’il existe une égalité entre les sexes, tandis que 99 pour cent des collaborateurs indiquent une égalité en ce qui concerne l’orientation sexuelle.
Une bonne culture du lieu de travail comme recette du succès
L’inclusion et la diversité sont bien réelles chez AstraZeneca Suisse et constituent ainsi les pierres angulaires de la culture de l’entreprise. En outre, le style de management est dynamique et inclusif, en prenant les décisions en transparence et en impliquant les collaborateurs dans les questions stratégiques. Voici la recette du succès d’une collaboration efficace. La création et le maintien d’un vivier de talents diversifiés sont à la base de possibilités de développement individuel. Des idées différentes et un feedback constructif caractérisent la communication au sein de l’ensemble de l’entreprise et donnent l’impulsion pour des processus d’optimisation continus, axés sur les besoins des collaborateurs et créant ainsi un environnement de travail moderne.
Pour en savoir plus sur le prix « Great Place to Work », consultez le Website Story.
Contact pour les médias
Tél. +41 (0) 41 725 75 75; media.switzerland@astrazeneca.com
Christian Bitschnau, Government Affairs & Policy Lead, AstraZeneca Suisse
À propos de « Great Place to Work »
« Great Place to Work » est une société de conseil internationale qui, depuis plus de 30 ans, collecte et analyse des données sur la base d’enquêtes anonymes auprès des collaborateurs afin de mesurer la culture d’entreprise des organisations. Les entreprises qui sont distinguées comme l’une des « Best Workplaces » font partie des meilleurs employeurs de Suisse. Pour gagner, les critères suivants sont à remplir : une culture du lieu de travail basée sur la confiance, des valeurs d’entreprise vécues, une qualité de gestion élevée et un maximum de possibilités de formation continue pour les collaborateurs.
AstraZeneca en Suisse
AstraZeneca est un laboratoire pharmaceutique britannique présent en Suisse depuis près de 50 ans. L’entreprise qui fait partie des dix plus grands laboratoires pharmaceutiques de Suisse en termes de chiffre d’affaires est active dans les domaines thérapeutiques suivants: oncologie, maladies respiratoires et immunologiques, maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, ainsi que vaccins et immunothérapies, dont font partie les médicaments destinés à combattre la Covid-19. L’objectif principal des 250 collaborateurs est de mettre le plus rapidement possible de nouveaux médicaments à la disposition des patient(e)s concerné(e)s. En Suisse, plus de 200'000 personnes sont traitées avec un médicament d’AstraZeneca. D’ici 2025, l’entreprise prévoit l’autorisation de mise sur le marché de plus de 40 nouveaux traitements. AstraZeneca se fixe pour objectif de rendre le système de santé suisse plus durable et plus résilient. Afin d’apporter sa contribution à une planète et des personnes saines, l’entreprise travaille sans relâche à la réduction des émissions de CO2 et des déchets. Elle s’est donc fixé pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030.
Pour plus d’informations sur AstraZeneca Suisse: www.astrazeneca.ch

Ee la gauche:
Simon Weinmann, Franchise Lead Infectious Diseases
(en bas) Kathrin Lipp, Human Resources Director
(en haut) Suzanne Cerdan, Franchise Head Breast and Gyn. Cancers
Mara Metzger, Jr. Human Resources Business Partner
Daniel Widrig, Corporate Affairs Director
Maria Bagge, Business Unit Director CVRM
CH-5741, 03/2022